Utiliser WordPress pour son site internet


Il a été question d’utiliser WordPress au-delà de la configuration typique d’un blog, dans le domaine d’un système de gestion de contenu ou CMS à part entière. Pourtant, la plupart des gens ne savent même pas comment cela est possible.

Le logiciel WordPress est principalement destiné à être un outil de blog, mais celui-ci offre des ouvertures par le biais de plugins qui lui permettent d’étendre ses capacités. Vous pourrez donc tout à fait l’utiliser pour y faire tourner votre site internet.

Ces plugins pourront vous permettre de gérer les publications, leur mise en forme, et aussi tout un ensemble de fonctionnalités que l’on peut s’attendre à trouver sur un site web, comme le bandeau RGPD, les mentions légales, la possibilité de s’inscrire à une newsletter ou encore un moteur de recherche.

Pour la plupart des besoins, des plugins existent pour faire le travail. Vous devriez donc identifier les plugins adéquats pour vos besoins, et éventuellement en faire développer des spécifiques si votre besoin est unique. Une fois que vous avez installé les plugins, celui-ci apportera les fonctionnalités supplémentaires pour les visiteurs. Vous pouvez par exemple par un plugin placer un formulaire de connexion dans vos fichiers de thème WordPress pour permettre aux visiteurs d’entrer et de sortir facilement de votre newsletter.

Les capacités de wordpress sont tellement vaste que l’on peut l’utiliser pour vraiment tout type de site. Par exemple WordPress peut fonctionner comme n’importe quel autre site Web de petites annonces ! Les utilisateurs peuvent s’inscrire sur votre site et placer des petites annonces sous la forme de nouveaux articles de blog. Ils peuvent même définir des dates d’expiration pour leurs annonces et spécifier des listes ou des annonces « recherchées ».

Cependant, vous devrez créer toutes les catégories nécessaires et même créer une page d’informations d’inscription pour apprendre à vos utilisateurs comment placer des annonces.

Comme vous pouvez le voir maintenant, il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit d’utiliser WordPress à l’extrême, par le biais de plugins. Enfin, veillez à faire régulièrement la maintenance wordpress en mettant à jour le logiciel, les plugins, et en vous assurant du bon fonctionnement de votre site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *