Comprendre le référencement organique


À l’époque d’Internet, il n’y avait pas de consultants en référencement, de systèmes automatisés ou de tout ce matériel de haute technologie. Il y a quelques années, en effet, le terme Search Engine Optimization n’existait même pas ! Les propriétaires de sites Web ont eu du mal à trouver les moyens d’obtenir les visites indispensables sur leur site Web (peu importe s’il n’était pas ciblé) pour, espérons-le, générer les revenus nécessaires. C’était l’époque d’IBM (ou Its Best done Manually) et du référencement organique.

Le référencement organique fait toujours référence aux processus et aux stratégies qui sont entrepris pour optimiser un site Web afin qu’il obtienne de bonnes notes de pertinence en fonction des mots clés auxquels le site répond. La seule différence entre le référencement organique et le référencement que nous connaissons maintenant est que le référencement organique est un processus manuel par rapport aux processus automatisés actuels de soumission et de modification de pages qui caractérisent le référencement moderne. Le référencement organique se concentre sur la promotion de sites Web sur les résultats des moteurs de recherche naturels, également appelés résultats organiques, contrairement aux liens sponsorisés (Pay-Per-Click/PPC). Le référencement organique, si vous y pensez vraiment, est une approche puriste de l’optimisation de site Web, car rien n’est une boîte noire. En tant qu’expert en SEO organique, vous connaissez l’optimisation ; vous ne lui faites pas simplement confiance aveuglément.

Le référencement organique repose sur une compréhension claire des concepts fondamentaux, notamment :

Les moteurs de recherche et leur fonctionnement

De toute évidence, vous ne pouvez pas pratiquer le référencement organique si vous ne savez même pas comment fonctionnent les deux premières lettres du référencement (c’est-à-dire le moteur de recherche). Un moteur de recherche est un site Web qui fournit au visiteur une liste de sites Web recommandés sur la base d’un ou plusieurs mots-clés spécifiques. Le classement d’un site Web est statistiquement déterminé par ce qu’on appelle la densité de mots clés ou le rapport des mots clés au nombre total de mots de contenu dans un site Web. Les liens entrants et leur pertinence sont un autre facteur qui détermine votre classement. Le collecteur de ces données statistiques est ce qu’on appelle un spider ou spider bot, qui est un programme dont la fonction est de compter le nombre de fois qu’un mot-clé apparaît dans un site Web grâce à un processus appelé crawling.

Optimisation du moteur de recherche

Vous ne pouvez pas avoir de référencement organique sans la partie SEO, qui correspond à l’optimisation des moteurs de recherche. L’objectif principal des référenceurs est simple : amener autant de visiteurs que possible sur votre site Web en exerçant une influence sur le moteur de recherche pour positionner votre site Web aussi près que possible du haut de la liste. En ayant plus de visiteurs, on espère que votre site Web générera des affaires pour vous. Ce résultat est une mesure claire du succès de tous les praticiens du référencement organique.

Marketing viral

Il s’agit d’un concept important à comprendre si vous souhaitez vraiment devenir un bon expert en référencement organique. Le marketing viral est une stratégie pour augmenter de manière exponentielle le nombre de visiteurs sur votre site Web à partir d’une petite base que vous avez développée à partir de votre stratégie initiale de référencement organique. Un exemple de marketing viral consiste à offrir aux visiteurs de votre site Web la possibilité de générer des revenus à partir de leur propre site Web en mettant simplement un lien sur votre site Web sur le leur afin que lorsque les gens visitent leur site Web, il y a de fortes chances qu’ils visitent le vôtre. Cette stratégie est certainement une composante pratique de l’arsenal d’un praticien du référencement organique.

Noms de domaine optimisés

L’un des concepts les plus simples à comprendre, mais aussi celui qui n’est pas aussi facile à mettre en œuvre. Obtenir un nom de domaine riche en mots clés est le rêve de tous les consultants en référencement organique, car il a beaucoup de poids dans l’échelle de pertinence. Si votre nom de domaine correspond exactement à ce que vous vendez, vous pourrez naviguer en douceur sans trop de problèmes dans les classements. Le problème, bien sûr, c’est qu’il y a une très forte probabilité que les bons noms de domaine appartiennent déjà à quelqu’un, ce qui complique la vie d’un spécialiste du référencement organique.

Recherche de mots-clés

Il s’agit de la première étape de la liste des tâches à effectuer pour un praticien du référencement organique, car elle joue un rôle majeur dans la détermination de votre stratégie d’optimisation. Étant donné qu’il faut des mois pour qu’une stratégie d’optimisation prenne effet, les efforts d’un expert en référencement organique seront vains s’il commet l’erreur d’optimiser un site Web en fonction de mots clés qui ne sont pas aussi populaires qu’il le supposait.

Devenir un spécialiste du référencement organique n’est pas du tout une tâche facile, car cela nécessite une compréhension approfondie des principes fondamentaux que ceux qui utilisent des systèmes automatisés tiennent pour acquis. Cependant, le référencement organique présente un avantage majeur par rapport au référencement paresseux : une compréhension claire des concepts vous permet d’analyser les situations de référencement avec plus de précision et de proposer des stratégies plus appropriées et plus adaptées aux besoins de votre site Web.


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