Comment créer un blog pour diversifier le classement de votre site ?


Fondamentalement, le trafic organique de votre site dépend de la manière dont vous choisissez vos mots-clés. Vous voulez être classé pour des mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise et votre public cible. La recherche de mots-clés vous aide à identifier les besoins de votre public cible et à y répondre en créant des pages web qui satisfont ces besoins. Les articles de blog favorables au référencement constituent l’un des meilleurs moyens pour votre site de cibler des mots clés dans le cadre d’une recherche organique.

Pourquoi un blog est-il bon pour le référencement ?

Les blogs peuvent constituer une excellente source de contenu pour le référencement, car ils vous offrent une plus grande liberté dans le choix des mots-clés pour lesquels vous créez du contenu : vous n’êtes pas limité aux mots-clés relatifs à vos produits ou services.

Avec un blog, vous pouvez cibler les mots-clés à longue traîne, c’est-à-dire les requêtes où les utilisateurs recherchent des questions ou des intérêts spécifiques sur un sujet que vous ne privilégieriez pas nécessairement dans une page d’atterrissage de produit ou de service. Vous pouvez même sortir de votre niche, créer un contenu divertissant, ajouter des articles d’experts – un blog offre une grande flexibilité dans votre plan de contenu.

Comment démarrer votre blog ?

Étape 1 – Créez votre blog sur votre site

Si votre entreprise est déjà en ligne, vous avez déjà un domaine. Si vous êtes encore en phase de numérisation de votre entreprise, WordPress est probablement la plateforme de votre choix pour créer un blog. WordPress est certainement le support le plus puissant et le plus actif en termes de communauté, de ressources et de plugins.

Trouvez un thème WordPress bien conçu et optimisé. Passer par une agence SEO WordPress peut vous permettre de gagner du temps sur cette partie.

Inscrivez-vous chez un hébergeur de bonne qualité avec un support rapide. Personne ne veut visiter un site web qui se charge lentement, peu importe que vous ayez 10 ou 10 000 visiteurs par jour. Faites en sorte que vos pages se chargent rapidement en améliorant les performances de votre blog.

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Étape 2 – Définir votre image de marque et votre voix

Si vous avez déjà un site, cette étape est facile : il vous suffit de transférer les éléments de votre image de marque (logo, couleurs, polices, etc.) sur votre blog.

Bien que votre « voix » et votre « ton » se développent au fil du temps, il est préférable de définir le plus tôt possible la palette de couleurs de votre blog et la manière dont elle communique vos objectifs. 

Étape 3 – Créer un plan de contenu

Maintenant que ces étapes fondamentales sont terminées, il s’agit de créer un plan. Il ne s’agit pas nécessairement d’un calendrier éditorial complet, mais une feuille de route réalisable permettra à votre équipe de comprendre la direction à suivre et de prendre les mesures qui s’imposent.

Étape 4 – Choisissez vos mots-clés

L’objectif de votre blog est d’attirer plus de trafic, c’est pourquoi la recherche de mots clés est fondamentale. Vous devez savoir ce que votre public cible recherche et quels types de problèmes il résout.

Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés pour votre blog, essayez d’élargir votre liste de mots-clés au-delà de ce qui est évident :

  • Choisissez des mots-clés à vocation informative, même s’il n’y a pas de lien direct avec votre produit, mais qu’il peut tout de même constituer une solution à une partie du problème.
  • Trouvez d’autres moyens de positionner la valeur de vos produits en les plaçant dans des contextes moins évidents.
  • L’intérêt des blogs est qu’il n’est pas nécessaire de toujours s’en tenir à la proposition de valeur directe de votre entreprise. Vous pouvez faire preuve d’une plus grande créativité et expérimenter divers sujets et formats
  • Une fois que vous savez quels mots-clés peuvent devenir des idées de contenu, passez chacun d’entre eux au crible de l’Optimiseur de texte, un outil de recherche sémantique qui génère les concepts sous-jacents à chaque requête de recherche.

Étape 5 – ciblez vos amplificateurs de contenu

Un blog est un excellent moyen de diversifier les sujets de contenu et les classements, mais c’est aussi un moyen efficace d’attirer des liens. Assurez-vous que l’acquisition de liens est incluse dans votre stratégie de planification du contenu.

Recherchez les contenus les plus liés dans votre niche et utilisez ces résultats pour orienter votre réflexion sur le contenu. 

Faites appel à une agence de rédaction web pour la gestion de création de contenu optimisé.
Le contenu d’un blog est précieux non seulement pour les classements que vous pouvez convoiter, mais aussi pour les backlinks potentiels qu’il peut attirer. Les backlinks sont des liens provenant de sites externes qui pointent vers le vôtre ; les backlinks provenant de sites web pertinents peuvent être un outil puissant et contribuer à améliorer votre position dans la recherche organique.

Étape 6 – Assurez-vous que votre article de blog comporte un CTA

Cibler des mots-clés avec le contenu d’un blog n’a aucun sens si vous ne passez pas du temps à réfléchir à la manière de convertir ces clics en ventes. Trop de blogs d’entreprise n’offrent pas de moyens clairs aux lecteurs de poursuivre leur parcours d’achat sur le site et de réaliser une action, qu’il s’agisse d’un achat ou au moins d’un abonnement.

Si vous souhaitez diversifier le classement de votre site, une étape clé consiste à suivre une formation WordPress afin de créer un blog efficace et attrayant. Faites de votre blog le bas de votre entonnoir de vente en ajoutant votre principal appel à l’action à chaque article du blog, le cas échéant, et en créant des CTA contextuels dans vos articles. 


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